Publié le

Eventail espagnol

éventail espagnol

Le premier éventail espagnol a vu le jour dans la Péninsule ibérique, plus précisément à l’Est du pays, plus précisément dans les provinces de Séville et d’Almeria. Les historiens ont affirmé que cet éventail était originaire de Chine, mais il est vrai que son apparition est antérieure à la découverte de ce continent par Christophe Colomb.


Les premières traces écrites concernant cet éventail datent du XVIe siècle, et plus précisément en 1601. Il s’agit d’un éventail en papier fabriqué en Chine par des Chinois. Les premiers Européens à découvrir cet éventail étaient des marins portugais, qui naviguaient sur la route maritime de la soie, et qui ont fait escale dans les ports chinois pour se ravitailler en eau et nourriture.


Les marins portugais ont rapporté l’éventail à Lisbonne et ils l’ont présenté au roi du Portugal de l’époque, Dom Manuel I, le père de Sébastien I°. Ce dernier était un passionné de la mode et il a demandé aux marins portugais de lui faire un éventail pour pouvoir le porter lors des cérémonies officielles.


Les Espagnols ont été les premiers à utiliser l’éventail dans la Péninsule Ibérique. Les premiers documents qui mentionnent son utilisation datent du XVIe siècle, mais c’est au XVIIe que l’éventail a connu une véritable évolution : il est devenu plus petit et il a commencé à ressembler à un éventail japonais.


L’histoire raconte que les Espagnols avaient inventé le concept de l’éventail en papier et qu’ils avaient commencé à fabriquer des éventails en bois pour les vendre sur le Vieux Continent. Cependant, la production d’éventails s’est arrêtée au XIXe siècle, quand les Espagnols ont décidé de ne plus exporter leurs produits.


Au début du XXe siècle, un nouveau type d’éventail a fait son apparition en Europe : il s’agissait d’une sorte de version miniature des éventails traditionnels. Les Espagnols l’appelaient “éventail en papier”.

eventail espagnol flamenco


Au début de XXe siècle, l’histoire raconte que les Japonais ont commencé à fabriquer des éventails pliables. C’est ainsi qu’est né le concept d’éventail pliant : ils ont inventé une sorte de mécanisme qui permettait de replier et d’ouvrir cet objet sans le casser ni le déchirer.


L’histoire raconte qu’à la fin du XIXe siècle, les Japonais ont commencé à utiliser des matériaux synthétiques pour la fabrication de leurs éventails, mais ce n’est qu’en 1950 que ces matériaux ont été utilisés pour fabriquer les premiers modèles d’éventails pliants.


En 1952, un inventeur a créé un prototype d’éventail pliable qui avait des charnières en métal et qui pouvait être plié jusqu’à 180 fois sans se casser ni se déchirer.


Au début des années 1960, le premier modèle d’éventail pliable est apparu en Europe.